Unreal Engine 4 : un moteur Epic

 Grâce au studio Epic et son moteur de jeu historique Unreal Engine, le développement des jeux vidéos a été bouleversé sur de nombreux aspects. Au-delà de l’aspect technique rebutant, le plaisir de jeu n’a fait que s’améliorer surtout si l’ont rajoute la motivation de tenir tête à la concurrence. Que ce soit pour l’aspect technique ou esthétique, faisons un tour d’horizon de ce moteur qui sort du lot.

Anciennes versions de l’Unreal Engine

Version 1

Faisant ses débuts en 1998 avec le jeu vidéo Unreal, la première génération du Unreal Engine du studio Epic Games gérait la détection de collisions, l’intelligence artificielle, la visibilité, le réseautage, les scripts, et la gestion du système de fichiers en un seul moteur complet. Il a permis un rendu graphique accéléré en utilisant l’ancienne API Glide, qui a été mis à jour pour OpenGL et Direct3D. Le studio Epic a utilisé ce moteur pour les jeux Unreal et Unreal Tournament, qui a d’ailleurs marqué de grands progrès dans les performances réseau, Direct3D et OpenGL.

Version 2

La deuxième version de l’Unreal Engine a fait ses débuts en 2002 avec America’s Army, un jeu de tir multijoueur gratuit. Cette version a vu son code complètement ré-écrit, et des fonctionnalités supplémentaires ont alimenté la physique des objets dans Unreal Tournament 2003 et Unreal Championship. D’autres éléments du moteur ont également été mis à jour, avec l’ajout du support pour la GameCube et la première Xbox. Les mises à jour n’étant pas légion, les développeurs cherchant une compatibilité avec la Wii, la X360, la PS3, la PSP, et la 3D ont dû développer leurs propres mises à jour.

Version 3

Epic Games LogoPour démontrer l’avancement de la création de l’Unreal Engine après 18 mois de développement, Epic effectue une présentation de la version 3 du moteur en 2004. Contrairement à l’Unreal Engine 2, l’Unreal Engine 3 a été conçu pour développer plus aisément des shaders matériels (diffuseur et absorbeur de lumière). Il a été conçu pour DirectX, ainsi que les systèmes utilisant OpenGL, y compris la PlayStation 3, OS X, les systèmes mobiles, et d’autres plates-formes plus récentes. Ce moteur de rendu offre de nombreuses techniques avancées telles que l’HDR (permets l’affichage d’éclairages avancés et de contre-jours), l’éclairage par pixel, et les ombres dynamiques. Fier de la dernière mouture de son moteur, Epic a utilisé cette version pour développer Gears of War sur Xbox360.

Unreal Engine 4 : éclairage et multiplateforme

Le 7 Juin 2012, l’Unreal Engine 4 est dévoilé publiquement par GameTrailers TV. Attendu depuis de nombreuses années à cause d’une version 3 vieillissante, les développeurs ont attendu Epic Games au tournant et n’ont pas été déçus ! L’une des principales nouveautés dans UE4 est l’illumination globale en temps réel afin d’éliminer les images précalculées. L’UE4 inclut également de nouvelles fonctionnalités pour permettre la mise à jour du code C++ pendant que le moteur est en marche. Le rendu des textures et des effets de particules a été grandement amélioré : on retrouve ainsi des éléments beaucoup plus réalistes, comme le feu, la neige, la pluie, la poussière, les explosions ou la brume.

Fable Legends avec Unreal Engine 4

A la Game Developers Conference du 19 Mars 2014, Epic Games a dévoilé Unreal Engine 4, en rendant accessible aux développeurs le code source et tous ses outils de pointe. Avec le nouveau système d’abonnement, tout le monde peut souscrire à l’utilisation de l’UE4 et bénéficier gratuitement de démonstrations et de tutoriels.

En Septembre 2014, Epic Game fait un pas de plus en publiant gratuitement son moteur de jeu pour les écoles et les universités, y compris des exemplaires personnels pour les étudiants inscrits dans des écoles de création de jeux vidéo, d’informatique, d’art, et d’architecture. Les écoles peuvent également fournir l’Unreal Engine 4 au complet, avec toutes les mises à jour futures. En outre, les étudiants peuvent conserver un accès illimité à toutes les versions du moteur utilisées au cours de leur cursus, ce qui leur donne la possibilité de transformer leurs projets étudiants en projets professionnels !

On peut affirmer sans détour qu’Epic Games donne toutes les clés en main pour monter un projet personnel, avec un brin de motivation et de créativité. Si vous avez la fibre du créateur de jeu vidéo, suivez les tutoriels, et attelez-vous à la création !

facebookgoogle_plusfacebookgoogle_plus

Laisser un commentaire