Ludum Dare 32 : concours d’Avril

Également nommé LDJAM ou anciennement LD48, le Ludum Dare est une compétition de développement accéléré de jeux vidéos. Fondée par Geoff Howland en avril 2002, son souhait a été de rassembler des développeurs en leur donnant pour objectif de créer un jeu vidéo sur un thème donné, en deux jours.

Ludum Dare : présentation

Depuis déjà 13 ans, le concours en ligne Ludum Dare offre l’opportunité à des développeurs de se faire connaitre en créant seul un jeu vidéo en 48h, dans le confort depuis chez eux. Leur cadence a même récemment augmenté, pour atteindre trois concours par ans. Les règles du Ludum Dare sont assez exigeantes, mais proposent un challenge très intéressant à relever, et cette 32e édition ne fait pas exception : tout le contenu doit être créé durant la compétition, il est recommandé de fournir le code source avec le jeu vidéo, et le jeu doit être créé par une seule personne.

Pour les amateurs de petites histoires, la vidéo ci-dessous – en anglais – raconte les chroniques du Ludum Dare avec des pointes d’humour typiquement américaines.

Un concours très connecté

Cet événement se démarque pour son attachement à l’interactivité et au suivi en direct des 48h de développement. Au moyen des plateformes de live streaming Twitch, Youtube, Hitbox, Beam ou encore OBS pour les utilisateurs de Mac et Linux, le suivit en direct de la création des jeux vidéos est un vrai bonheur. Pour tous les spectateurs initiés, le fait de voir un jeu prendre forme en temps réel procure toujours une certaine admiration.

La création de vidéos time-lapse est également à l’honneur, et se font de plus en plus nombreuses. Si elles prouvent encore une fois que les règles du concours sont bien respectées, elles permettent également à tous de suivre la création complète du jeu vidéo de votre choix.

Si le Ludum Dare se caractérise par sa dimension connectée, le concours a fait l’objet de nombreux événements physiques qui ont eu leur succès, puisque ce ne sont pas moins de 20 espaces qui ce sont ouverts aux États-Unis, et 30 ailleurs dans le monde ! Pour les chanceux, vous vous êtes peut-être rendu directement à Bâle…

Vote du thème

La sélection du thème par les participants est un rituel auquel les habitués vont littéralement influer sur leur victoire, selon leur affinité avec les thèmes proposés. Le vote se déroule en plusieurs rounds, et c’est après une lutte acharnée que les thèmes se sont hiérarchisés pendant quelque temps. En voici une sélection non exhaustive :

  • Creatures of the night (Créatures de la nuit)
  • You are the power source (Tu es la source d’énergie/de pouvoir)
  • Grow (Grandis !)
  • Among the stars (Parmi les étoiles)
  • Indirect control (Contrôle indirect)

Round Final du Vote du ThemeSuite au round final entre le 15 et le 17 avril, le thème définitif a été dévoilé aux participants. Grand gagnant du vote, « An Unconventional Weapon » est un thème atypique qui donnera sûrement lieu à des jeux vidéos pour le moins décalés, à l’image du dernier épisode de Saints Row et son Dubstep Gun hilarant…

Délibération

Les participants ont dès à présent terminé le sprint-développement, et profitent d’un repos bien mérité pendant que les nombreux juges testent et débattent pour savoir qui sera l’heureux gagnant… Le compte à rebours fait son cours, et on se donne rendez-vous dans un peu plus d’une semaine une fois les projecteurs dirigés vers le gagnant !

facebookgoogle_plusfacebookgoogle_plus

Laisser un commentaire