Gagnants du Ludum Dare 32 (2/2)

Pour la deuxième partie de notre rétrospective sur la Ludum Dare 32, nous continuerons notre lancée sur les jeux au gameplay simple, addictif et parfois décalé. Si les jeux 2D restent au premier plan du fait de 48h de développement, ceux-ci n’en restent pas moins dépaysants…

Encore des jeux de tir !

Ils peuvent devenir lassants s’ils sont trop conventionnels, mais peuvent nous donner un vent de fraîcheur s’ils leurs concepts est nouveau ! Le thème « An Unconventinal Weapon » donnant toutes les chances de découvrir des nouveautés, attardons-nous sur Seamus’ Gun et Fathom qui en ont surpris plus d’un.

Seamus’ Gun

Seamus' Gun

Vous l’aurez compris, Seamus’ Gun est un jeu de tir, mais ancré dans une ambiance résolument rétro dans son design des niveaux. Accompagné d’une musique entraînante, vous parcourez divers niveaux afin de nettoyer les contrées de vils ennemis qui ont eu la bonne idée d’envahir des territoires. Le tout est de tirer sur les ennemis avec la couleur qui correspond à celle de votre arme ! En effet si la couleur diffère, l’ennemi bénéficie d’une immunité. Vous bénéficiez également d’une immunité qui fait effet lorsque la couleur de votre sac à dos est la même que celle de l’adversaire. Amusez-vous, Seamus’ Gun en vaut la peine !

Fathom

Fathom a vu le jour de manière un peu plus spéciale. Le développeur a soumis au Ludum Dare une version incomplète de son jeu pour cause de difficultés, puis a pris une journée supplémentaire pour le terminer.

Fathom Ludum DareL’arme que vous possédez dans ce jeu correspond davantage au thème « An Unconventional Weapon ». On pourrait le définir comme un jeu de tir, mais c’est bien plus subtil que ça… Quand vous rencontrez des adversaires dans les niveaux, vous vous rendrez vite compte qu’il est impossible de leur tirer dessus. C’est là qu’intervient le génie de cette arme : au lieu de viser les ennemis puis leur tirer dessus, vous pouvez les éliminer en visant leurs projectiles pour en dévier la trajectoire ! En cliquant, le temps ralentit pour vous donner le temps de viser les projectiles puis de les réutiliser pour les faire atteindre vos ennemis. Avec des graphismes travaillés et une musique très rythmée, Fathom a tout d’un grand jeu et a convaincu le jury du Ludum Dare !

The Rock the Paper and the Scissors, le gagnant de la Ludum Dare 32

Si vous avez quelques notions d’anglais, la signification de ce titre ne vous échappe pas : pierre, feuille, ciseaux. Ou comment offrir une seconde jeunesse à un jeu de cours d’école qui a traversé les générations. The Rock the Paper and the Scissors renouvelle totalement le concept, en le décalquant dans un jeu de rythme.

The Rock the Paper and the Scissors Gagnant Ludum Dare

 

S’inscrivant dans une ambiance Western (remarquez la référence à Le Bon La Brute et le Truand dans le titre), musique et graphismes respectés, votre arme n’est autre que vos mains. Vous vous retrouvez d’emblée dans la peau du chasseur de prime Lefty sur le toit d’un train typique du Far Ouest. Quand vous en venez aux mains face à vos adversaires, seul votre sens du rythme vous tirera d’affaire. Les contrôles sont simples (flèche gauche pour la pierre, flèche du haut pour le papier, flèche droite pour les ciseaux), et le style de jeu très dynamique. Vous pouvez le tester ou même télécharger gratuitement la dernière version. Nous ne pouvons que vous conseiller ce jeu inattendu et audacieux qui a fait l’unanimité lors de ce Ludum Dare !

facebookgoogle_plusfacebookgoogle_plus

Laisser un commentaire