Cocos2d-js : Bougez des Sprites !

Savez-vous comment sont animés les personnages de vos jeux vidéos 2D préférés ? Si notre cher plombier moustachu enchaîne les bonds sans fatigue ou si le vaisseau spatial d’un shoot them’up peut se mouvoir dans des champs d’astéroïdes infinis, c’est parce que les développeurs les font bouger pour notre plus grand bonheur. Si la création de jeux vidéo vous motive est que vous êtes déjà initié à la programmation (C++ et javascript), cette série de tutoriels vidéos vous est dédiée !

Qu’est qu’un sprite ?

Normalement transparent, un sprite est un élément graphique qu’on fait déplacer sur un écran. Ils se distinguent du « fond d’écran » qui est fixe, et se superposent voire passent derrière un élément de ce fond d’écran. Les sprites profitent aux jeux vidéos en 2D et influent directement sur le gameplay de celui-ci : si aucun sprite n’est créé, alors créer un jeu vidéo est impossible ! Ils sont également présents dans les univers en 3D, mais ils servent ici surtout une fonction esthétique pour les effets spéciaux ou pour diminuer la charge de calcul à votre carte graphique.

Cocos2d-js : découverte et installation

Cocos2d-js est un framework, c’est-à-dire un ensemble de composants logiciels pour édicter les règles de base d’un logiciel quelconque. Multi-plateforme (PC & mobile) et open source, ce framework est utilisé par un grand nombre de développeurs, que ce soit pour des jeux vidéos ou non. Dans cette vidéo, vous allez apprendre comment installer Coco2d-js et quels sont les avantages de choisir la version javascript.

Note : soyez attentif sur le processus d’installation, car de nombreuses manipulations se font par invite de commande.

Créez et animez un sprite avec Cocos2d-js

Grâce à la série de tutoriels vidéos par Matthieu vous donnera moult explications plus précises, vous allez mener à bien votre premier projet. Après le rituel du « Hello World », vous créerez et animerez le sprite de votre choix en lui appliquant des actions de base :

  • Une action instantanée pour positionner un sprite
  • Une action sur un intervalle donné
  • Une séquence/suite d’actions
  • Plusieurs actions en même temps

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